Sécurité

HOMME A LA MER
MOYENS DE LUTTE:
    Gilets de sauvetage: Gilets gonflables automatiques pressiostatiques présents dans les rangements des couchettes du carré.
Le port des gilets est obligatoire, quelques soient les conditions.
Une lampe flash est disponible dans le bac rouge accastillage dans le carré tribord.

* En cas de non déclenchement, ouvrir le velcro et tirer sur la poignée de déclenchement manuel relié à la tête du déclencheur; si toujours pas de déclenchement, gonfler le gilet au moyen de l'embout buccal.
 * Après récupération de l'homme à la mer, dégonfler le gilet en appuyant sur la soupape de l'embout buccal.
Dernière révision: neuf en 2006 
Prochaine révision: 2014
    Bâtons de cyalum: Dans le bac sécurité, à compléter dans les poches de cirés.
    Lignes de vie: au nombre de 2
* une tribord et une babord, de l'étrave jusqu'au x bastaques; elles passent à l'intérieur des haubans pour bloquer l'homme à la mer au niveau des haubans.

* une centrale dans le cockpit, sous la barre d'écoute
    Longes: Dans le tiroir inférieur de la table à carte.

CONDUITE A TENIR:
* Lancer la bouée fer  à cheval
* Touche "MOB" du GPS + garder le contact visuel
* Arrêt et mise à la cape
* Retour + approche au prés à son vent et récupération à l'aide de la deuxième bouée équippée d'un filin de 50m. Préparer une drisse pour hisser la personne.
* Nécessité de plonger (en s'attachant) si inconscient.
* Message de détresse (VHF, Fusées parachute) si récupération impossible.
* La procédure d'appel VHF est située à coté de la VHF


VOIE D'EAU A BORD
MOYENS DE LUTTE:
*Jeux de pinoches et pâte epoxy bi composant situées dans le 1er tiroir de la table à carte.
* pompe de cale manuelle : poignée au dessus du compartiment moteur
* pompe de cale automatique , démarrer le moteur
* 2 sceaux dans le compartiment arrière babord 

CONDUITE A TENIR:
* Sécuriser l'équipage (évacuation sur le pont + gilets)
* Message de détresse (ASN + VHF + Fusées parachute)
* Repérer la voie d'eau:
     - sans choc: passe coque, vannes, tuyaux
     - avec choc (objet flottant ou contact avec autre bateau): inspection de toute la coque (penser à utiliser les coussins, ou voile)
* Juger de la possibilité d'étaler la voie d'eau; dernier recours: évacuation de l'équipage dans le radeau de survie.


INCENDIE A BORD
MOYENS DE LUTTE:
     Extincteurs:
Prochaine révision: 2014
* 2 extincteurs, 1 à eau , 1 à poudre présents  à bord : 
      -de chaque coté de la descente
Couverture anti feu, à prévoir dans le bac rouge sécurité

CONDUITE A TENIR:
* Sécuriser l'équipage (l'éloigner du feu + gilets)
* Messages de détresse (VHF + Fusées parachute)
* Supprimer le combustible: couper l'énergie (gaz, gas-oil), éloigner les produits inflammables, éteindre le moteur.
* Dernier recours: évacuation de l'équipage dans le radeau de survie.


PROBLEME MEDICAL
La trousse médicale ainsi que le guide de secours se trouvent dans le placard de la cabine arrière Tribord (trousse rouge). En cas de gros problème, appeler la CCMM de Toulouse au 05 34 39 33 33.


A PROPOS DES FUSEES
La valise à fusées est située dans la cabine arrière babord arrière :
* 4 fusées parachutes rouges: 40'' à 300 m d'altitude, repérables à 20 milles et à dégoupiller en cas de détresse. (date de péremption: 2013)
* 4 feux à main rouges: 1'30'' visibles entre 3 et 5 milles à dégoupiller quand les secours maritimes sont en vue. (date de péremption: 2018)
* 2 fumigènes oranges: flottant et actif pendant 3' à dégoupiller quand les secours aériens sont en vue. (date de péremption: 2013)


A PROPOS DU RADEAU DE SURVIE ( ARIMAR CAT2 , 8 places )
Le radeau en container rigide est situé sous la table du carré (régate) ou dans la cabine arrière babord (croisière)
Penser à amarrer le radeau au bateau avant sa mise à l'eau !!
 Dernière révision: conditionné neuf en 
Prochaine révision:

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